Domaine skiable des 3 Vallées

La réputation des 3 Vallées s’entend au-delà des frontières françaises et européennes. Durant l’hiver, des passionnés du monde entier sont attirés par le plus grand domaine skiable du monde. Les 3 Vallées c’est le paradis de la glisse et surtout la garantie d’un enneigement favorable.

L’enneigement

5 mois de ski garantis ! L’ensemble du domaine skiable est situé entre 1 300 et 3 230 mètres d’altitude dont 85% à plus de 1 800 mètres. Complété à cela et uniquement quant nécessaire, les 3 vallées disposent de 2300 canons à neige sur les pistes. Son altitude favorable et sa topographie avantageuse garantissent au skieur 150 jours de ski par an. Ce qui différencier les 3 vallées des autres stations ce sont les liaisons entre les différentes stations. La ou dans certain domaine rejoindre une autre station se fait par le bas de la vallée, dans les 3 vallées les stations sont reliées par les crêtes. Assurant bien évidemment l’enneigement des pistes mais des panoramas d’exception. Ajoutés à cela, toutes les nuits, plus de 70 dameuses préparent les pistes pour les skieurs du lendemain afin dès vous accueillir tous les jours dans les meilleures conditions.

Le plus grand domaine skiable du monde

Les chiffres suffisent à prendre la mesure de ce terrain de jeu ; 20 km à vol d’oiseau séparent Courchevel et Orelle et 600 km sur plus de 1500 hectares de pistes maillent le domaine skiable.

1. Les 3 Vallées (France), 600 km de pistes

2. Les Portes du Soleil (France-Suisse), 450 km

3. Les Quatre Vallées (Suisse), 412 km

4. Via Lattea (Italie-France), 400 km

5. Zermatt-Cervinia (Suisse-Italie), 360 km

6. Les Sybelles (France), 310 km

7. Espace Killy (Val d’Isère-Tignes) (France), 300 km

8. SkiWelt Wilder Kaiser-Brixental (Autriche), 280 km

9. Le Grand Massif (France), 265 km

10. Big Sky Resort (États-Unis), 250 km

11. Serre Chevalier (France), 250 km

12.Alpe d’Huez (France), 249 km

13. Ischgl-Samnaun (Silvretta Arena) (Autriche-Suisse), 238 km

14. Snowmass (États-Unis), 237 km

15. Megève (France), 235 km

16. Arosa-Lenzerheide (Suisse), 225 km

17. La Plagne (Paradiski) (France), 225 km

18. Les Deux Alpes (France), 225 km

19. Laax-Flims-Falera (Suisse), 220 km 20. Grandvalira (Andorre), 210 km

Quelques chiffres

163 remontées mécaniques

  • Téléphériques : 3
  • Funitels et funiculaire : 4
  • Télécabines : 32
  • Télésièges : 61
  • Téléskis : 5
  • Débits : 288 550 personnes/heure

339 pistes

  • Noires : 36
  • Rouges : 110
  • Bleues  : 145
  • vertes : 48

Histoire du domaine skiable

Dans les années 1920, le britanique Arnold Lunn, inventeur du slalom, découvre et explore la vallée de Saint-Bon, à la demande d’hommes d’affaires et de skieurs chevronnés. L’objectif est de créer en France une station de ski à l’image de celles qui existent déjà à l’époque en Autriche ou en Suisse.

Il organise de multiples expéditions afin de trouver l’emplacement idéal. Lorsque Arnold Lunn à découvert les 3 Vallées, il découvert en Savoie un site exceptionnel constitué de trois vallées sensiblement parallèles : Saint-Bon, Les Allues et Belleville.

En dépit de leurs caractéristiques différentes, elles se prêtent à l’installation d’importantes stations. Les pentes sont favorables, l’ensoleillement est bon, les dangers d’avalanches minimes, facilement accessibles, c’est ce jour que la légende des 3 Vallées était née !

Les premières liaisons ont lieu dans les années 1950 entre Courchevel et Méribel, puis plus tard, dans les années 1970 entre Courchevel et Méribel-Mottaret.

Les Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques d’Albertville, organisés en 1992, ont permis Méribel et à ses communes voisines des 3 Vallées de se développer considérablement. La télécabine de l’Olympe est construite pour relier Brides-les-Bains, Les Allues, Le Raffort et Méribel en est un exemple. Les Jeux olympiques d’Albertville ont représenté un total de 12 milliards d’euros d’investissements, qui ont fait permis aux 3 vallées de changer de dimension et de devenir le domaine que l’on connaît aujourd’hui.

Des pistes pour tous les niveaux

De l’espace débutant, pour apprendre en douceur, au Vertical Xperience, pistes noires les plus raides des 3 Vallées au sommet de la mythique Saulire, en passant par des itinéraires hors-pistes et des pistes mythiques faciles comme Les Creux à Courchevel ou Tête Ronde à Val Thorens, comment rêver d’un terrain de jeux plus varié que celui proposé par les 3 vallées. La moitié des pistes sont des pistes vertes et bleu, et l’autre moitié rouge et noir, un équilibre parfait pour skier en famille ou entre amis. Au-delà des panoramas sublimes visibles depuis n’importe quelle piste, profiter d’un domaine hors-piste XXL. Avec un guide ou un moniteur expérimenté, vous pouvez sortir des sentiers battus pour faire votre propre trace.