Saint-Martin-de-Belleville

Saint-Martin-de-Belleville est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie. Situé à 1450 mètres d’altitude ce village de montagne du massif de la Vanoise, en Tarentaise, forme avec les vallées de Méribel et de Courchevel, le domaine skiable des 3 Vallées.

Village pittoresque et authentique, Saint-Martin-de-Belleville est le cœur ancestral des 3 vallées. Entre le clocher de l’église du sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie, les points de vue en hauteur sur le village, les chalets d’époque en pierres grises, granges rénovées et les rues de pavés étroites, Saint Martin de Belleville vous éblouira par son histoire, son charme et sa beauté.

Au fil du temps, Saint-Martin-de-Belleville a su préserver l’architecture traditionnelle du village de montagne, en intégrant les nouvelles constructions de bois et de pierre aux anciennes demeures savoyardes qui ont traversé les siècles.

Dans ce cadre chaleureux familial et intimiste, la station offre de nombreux services de proximité, ainsi que des activités hiver comme été. Saint-Martin-de-Belleville, c’est bien sûr une station touristique, mais aussi un véritable village de charme qui vit toute l’année.

Station village au pied des pistes

Situé en plein cœur des Alpes françaises, dans le plus grand domaine skiable du monde, Saint-Martin-de-Belleville est le paradis des amoureux de la glisse. Située à 1450 mètres altitude, au pied des pistes, la station village offre l’accès direct aux 335 pistes du domaine skiable des 3 Vallées pour un total de 600 kilomètres de bonheur.

Pour ceux qui souhaitent profiter des plaisirs autrement, il existe aussi de nombreuses activités : Raquettes à neige accompagnée de nuit comme de jour, promenade à chien de traîneau, scooter électrique sur la neige, excursion en motoneige, conduite sur glace, parapente, spa, musée et expositions …

Gastronomie

À l’instar de son patrimoine historique typique, l’identité savoyarde de Saint-Martin-de-Belleville se retrouve également dans son patrimoine gastronomique. Mélangeant tradition et spécialité culinaire locale, ce village authentique de la vallée des Belleville est un lieu incontournable de la gastronomie qui ravira les épicuriens.

Les tables incontournables de Saint-Martin

La Bouitte

Signifiant « petite maison » en patois, ce restaurant d’exception perchée à 1800 mètres d’altitude à flanc de montagne, situé dans le quartier voisin de Saint Marcel à 5 minutes de Saint-Martin, est un véritable coin de paradis. C’est une aventure familiale qui à commencer en 1976 avec René Meilleur et sa femme Marie Louise, aujourd’hui rejoint par leur fils Maxime. Ce restaurant hors du monde et hors du temps multiple les récompenses : 3 étoiles au guide Michelin, labellisé Entreprise du patrimoine vivant par L’Institut national des métiers d’art … « une cuisine à quatre mains subtiles, complexe et taquine ». La signature « Meilleur », c’est un contraste réussi entre cadre authentique, recherche culinaire et œnologique d’avant-garde.

L’étoile des neiges

À quelques mètres des pistes et du village, accessible à ski et à pied, ce chalet typique avec cheminée centrale et décoration boisée propose une cuisine raffinée, familiale et authentique. Son immense terrasse est parfaite pour profiter de la vue panoramique sur les montagnes lors de belle journée ensoleillée ainsi que d’un intérieur intimiste et chaleureux pour prendre un repas réconfortant le soir.

Le Montagnard

Éric Suchet, alpagistre producteur de professions transforme à la fin des années 1990 l’écurie familiale en restaurant. Entouré par équipe de passionné de la cuisine et des bons produits, le montagnard a remporté de nombreux prix tant pour son service soigné que sa cuisine traditionnelle et locale. En 2015, Valentin, son fils se joint à l’aventure familiale et apporte une nouvelle touche de fraîcheur à cette grange aménagée, tout en respectant la tradition de lieu unique chargé d’histoire. Ce restaurant savoyard accès sur la qualité, le goût, le partage et la convivialité sera vous transporter.

La Voûte

Situé dans une ancienne étable voûtée, depuis 1985, au cœur de la ville Saint-Martin-de-Belleville, ce restaurant de caractère propose une carte alliant plat traditionnel savoyard, grillades ou encore pizza. Accessible depuis le téléski, ce restaurant offre depuis sa terrasse ensoleillée un panorama sur la vallée et l’église de Saint-Martin. Animé toute l’année, la Voûte et le rendez des vous des locaux et des voyageurs.

L’Art B

L’art B qui signifie en patois « chalet d’alpage », est né de 2 passionnés avec l’objectif de pouvoir réunir dans un lieu accueillant, convivial et décontracté, les habitants comme les vacanciers toute l’année. Au cœur du village et accessible depuis le téléski, ce restaurant à l’identité marqué vous fera découvrir l’art du Bistrot, l’art du Bar, l’art de la Bière, et enfin l’art des Belleville.

Le Corbeleys

Martine et son frère Bruno vous accueillent au sein de leur restaurant le Corbeleys, dans un endroit typique et chaleureux. Ce chalet traditionnel à servi d’alpage pendant plus d’un siècle, aujourd’hui convertis en restaurant, ce lieu remplis d’histoire à su garder son ADN au sein de sa cuisine. Idéalement situé, vous pouvez entre 2 pistes, vous y restaurer et vous détendre sur leur belle terrasse.

Simple et meilleur

Ce Bistrot de Montagne, appartenant à la famille Meilleur, famille qui tienne aussi le restaurant étoilé la Bouitte est un lieu incontournable de Saint-Martin. Ce lieu insolite propose aux multiples atmosphères vous permets de choisir entre tapas, bistrot ou bar lounge. Avec une vue imprenable sur les montagnes, ce lieu accessible à pied ou à ski est un « must » à Saint-Martin.