FOCUS24/06/2019

Comment les architectes d’intérieur de PROMOJAY travaillent avec nos clients

Suite de l’interview de Pierre François Amevet, dirigeant d’Agence Amevet, et Bastien Jovelet, dirigeant de Nouvel Angle, architectes d’intérieur partenaires de PROMOJAY.

Que se passe t’il lors d’un premier rendez-vous avec le client ?

P.F Amevet : Le premier rendez-vous est capital pour ressentir, comprendre et donner le cap à un projet à travers son cahier des charges. Pour qu’il soit réussi, il faut un maximum d’écoute et d’échange. En général, j’assure toujours personnellement ce premier temps fort, parce qu’il est crucial pour la suite de la relation. J’écoute et j’écoute encore pour être certain de comprendre et de me faire comprendre. Puis, je reformule, je raconte, j’explique, je rassure… En deux heures, je sais décrire l’essentiel : l’atmosphère, le délai, le budget, le mode de fonctionnement… À l’issue de cette première rencontre, nous sommes capables de proposer à notre client une étude APS (Avant Projet Sommaire), qui décrit les grandes lignes de son projet. etc

B.Jovelet : Je ne connais pas mes clients, et pourtant ils me confient la conception de leur intérieur… Il faut donc beaucoup discuter lors de la première rencontre.

Je les fais parler d’eux, de leur mode de vie, de leurs envies. Sans même évoquer la décoration ou le style, il faut d’abord travailler la fonctionnalité.  Est-ce qu’ils mangent avec leurs enfants ? Est-ce qu’ils écoutent de la musique ? Regardent-ils la télé plutôt dans leur chambre ou dans le salon ? Aiment-ils cuisiner ? Plutôt douche ou bain ? Ces questions m’aident à comprendre comment ils vivent, s’il faut une grande cuisine ouverte avec un bar ou une chambre de plus à la place.

J’aime également leur faire visiter un projet livré (comme la Ferme 1779). Ça les projette, les rassure et, à la façon d’un show-room, je peux leur montrer de nombreuses possibilités d’aménagement, de finition ou de décoration, je sais tout de suite s’ils aiment ou pas.

Et le client, que doit-il faire de son côté ?

P.F. Amevet : Il doit réfléchir attentivement à ses attentes spécifiques. Quels espaces sont essentiels pour lui ? Par exemple, combien veut-il de chambres, de salles de bain, de suites parentales ? Souhaite-t-il, un ski-room, un dortoir, un espace bien être ?
A-t’il déjà des idées d’ambiances ? Y-a-t’il un type de mobilier, ou même une pièce de mobilier, qu’il souhaite intégrer au projet pour lui apporter sa touche finale ? Jusqu’où aller dans la domotique ?

Bien sûr, ces attentes peuvent se préciser tout au long du dossier, où l’échange entre nous reste permanent. Chaque nouvelle demande, comme d’ailleurs chaque proposition de notre part, fait l’objet d’un dossier très complet, avec croquis perspectifs, élévations, plans de repérages, implantations, etc.

B. Jovelet : Ils s’investissent énormément, c’est un projet qui leur tient à cœur et en général quand je les rencontre ils ont déjà collectionné de nombreuses photos qui les inspirent. Ça tombe bien, c’est comme ça que je fonctionne : je leur demande de créer une bibliothèque (par exemple sur Pinterest) et d’y mettre tout ce qu’ils aiment, des idées qu’ils souhaiteraient, des détails comme par exemple une niche dans une douche, une vasque à poser ou une rambarde en verre sur un escalier en bois.

Cette étape est primordiale pour moi, car même si on a beaucoup abordé leur mode de vie en discutant, on touche là au style de décoration qu’ils aiment. Dans ce domaine une photo est plus parlante que des heures de discussion, je peux donc cerner leurs souhaits, les assimiler et leur proposer un projet qui leur ressemble.

Ça n’est pas mon chalet que je dessine, mais le leur… je dois me mettre à leur place afin que tout réponde à leurs attentes

Ensuite nous effectuons de nombreux aller-retours : je leur envoie des propositions pour chaque choix à effectuer, qui passent par les équipements de cuisine, les sanitaires ou l’appareillage électrique. Et bien sûr nous nous rencontrons plusieurs fois sur place pour choisir les revêtements (planchers, carrelages, etc…)

Quels sont vos supports de travail ?

P.F. Amevet : Des plans, de repérages et d’implantations des perspectives, des images 3D, des élévations… Mais aussi des échantillons de matériaux, assemblés en palette, pour que le client perçoive plus précisément les matières, les finitions, les teintes et les nuances d’un espace : sol, murs, peintures, tissus…

B. Jovelet: Je travaille les pièces principales en 3D, le client visualise son projet avec un rendu ultra réaliste. Je modélise la pièce à vivre avec la cheminée, la cuisine ainsi que la chambre principale et sa salle de bain. Et éventuellement le sauna ou autre demande spécifique

J’y inclus une proposition de mobilier et de luminaires, qui permet de valider les positions des éléments et de faire un plan électrique cohérent

En général les clients ne savent pas lire un plan, encore moins un plan technique, et ils ont du mal à se projeter avec une planche tendance ou un dessin à la main. La 3D est un outil qu’ils adorent, ils ont l’impression de voir leur chalet terminé. Mais ça permet surtout de leur montrer tous les détails, les contraintes liées à la charpente ou autre et les solutions proposées. Le client est associé dans tous les choix que l’on est amené à faire au cours des travaux.

Quel travail concret fournissez-vous à PROMOJAY ?

P.F Amevet : Nous accompagnons les clients de PROMOJAY dans leur souhait de personnalisation de leur bien, jusqu’à la réalisation des travaux, le mobilier et les accessoires de décoration.

B. Jovelet: Promojay propose des chalets et appartement haut de gamme, les clients peuvent personnaliser les équipements. Le chalet sera livré avec tous ses revêtements (parquets, lambris, carrelages, pierres…), mais également avec sa cuisine et ses salles de bains équipées.

J’aide donc le client à effectuer tous ces choix, dessiner la cuisine, les salles de bain, la cheminée et tous les aménagements nécessaires (placards, penderies…) tout en respectant un budget imparti. Je fourni ensuite à Promojay un document contenant toutes ces informations, avec plans et visuels.

C’est ce document que Promojay peut transmettre aux entreprises consultées pour les travaux. Tout y est dessiné, choisi, jusqu’au modèle des spots au plafond ou la couleur des plinthes.