Toutes nos infos
Suivez ici toute l’actualité de Promojay et bien plus encore : travaux en cours, nouveautés, futurs programmes, partenariats, informations liées à la vie de la station. Retrouvez-nous également sur facebook, twitter, instagram, pinterest.
OT Les Menuires / St Martin ©G.Lansard
INFOS15/05/2019

Investissements immobiliers et revenus locatifs à Saint Martin de Belleville

Achat coup de cœur ou projet mûrement réfléchi, investir dans un bien à la montagne présente de nombreux avantages et nous vous proposons un rapide coup d’œil de ce que devenir propriétaire à Saint Martin de Belleville signifie.

Les atouts d’un investissement à Saint Martin de Belleville

La station village est située au cœur des 3 Vallées, permettant à la fois un accès immédiat au plus grand domaine skiable du monde, et à Val Thorens, la station de ski la plus haute d’Europe, garantissant chaque saison une longue période de « skiabilité ».

Saint Martin de Belleville s’impose aujourd’hui comme une station qui monte. La croissance continue de sa notoriété auprès d’une clientèle de plus en plus internationale en est la preuve. La montée en gamme des logements proposés à la vente comme à la location, et la politique locale d’amélioration des équipements de confort et de qualité de vie, en sont une autre.

Ce positionnement et cette attractivité, entraîne une valorisation constante de son marché immobilier, assurant aux acquéreurs une sécurisation des capitaux investis.

Les biens à privilégier pour une acquisition

La montée en gamme du village suit une tendance générale d’amélioration des logements proposés pour les vacances de ski à la montagne. La clientèle présente à Saint Martin de Belleville, tant au niveau des investisseurs que des vacanciers locataires, privilégie les biens spacieux et au goût du jour. On constate d’ailleurs à ce sujet, un rendement locatif bien supérieur pour les logements bénéficiant d’une finition et de prestations haute de gamme, et pour lesquels la surface habitable moyenne par lit est la plus importante.

Dans la perspective d’une revente du bien, les critères sont les mêmes, à partir d’un certain seuil, les biens de grande surface font l’objet d’une plus forte demande, avec des prix de vente au mètre carré plus important.

Les modalités de gestion locative des logements

Si vous décidez de louer le bien que vous avez acquis, pour amortir votre investissement financier ou bénéficier de certains avantages fiscaux, tout en profitant de son utilisation pour vos vacances, plusieurs solutions de gestion locative de votre logement sont possibles :

Vous pouvez d’abord contracter un bail auprès d’un spécialiste de la gestion locative immobilière, avec des options prenant notamment en compte votre souhait d’utilisation propre, ou encore le type de prestations fournies à vos futurs locataires. Ce type de baux pouvant aussi bien être rémunéré par un loyer fixe garantie, que par un loyer variable indexé sur la performance de la location saisonnière permettant l’obtention d’un meilleur rendement.

Si vous ne souhaitez pas souscrire de baux, vous pouvez faire appel à un mandataire de gestion, qui pourra se charger pour vous de la gestion complète des périodes louées, avec une rémunération au pourcentage des loyers.

Vous pouvez enfin, pour plus de maîtrise, gérer par vous-même la mise en location de votre logement, en déléguant simplement le nettoyage et la remise hebdomadaire des clés à un sous-traitant attitré.

Les avantages fiscaux possibles

Les fiscalités à la fois de l’acquisition et des revenus locatifs, vont dépendre de la situation fiscale de votre foyer ainsi que de la modalité de gestion locative pour laquelle vous aurez opté.

Une étude juridique et fiscale est souvent nécessaire pour optimiser au mieux ces avantages, mais nous pouvons déjà définir deux types importants des avantages fiscaux possibles :

  • La location du bien sous le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), permettant soit un abattement forfaitaire des revenus locatifs, soit au régime réel la déduction de tout un ensemble de charges des revenus locatifs.
  • Au niveau de l’investissement initial, pour les biens assujettis à la TVA, une gestion para hôtelière du logement permet sous certaines conditions, la récupération de la TVA sur le prix de vente du logement.

Les solutions apportées par PROMOJAY

Dans le cadre de votre acquisition immobilière, nous sommes en mesure de vous proposer un « package tout compris », regroupant :

  • Des solutions de gestion locatives de votre logement, adaptées à la fois à l’utilisation personnelle de votre bien, qu’à vos souhaits de rendement locatif et d’optimisation des avantages fiscaux. Par la proposition d’offres de contrats de gestion locative, de la part des différents mandataires de gestion, partenaires de notre société.
  • La gestion juridique, comptable et fiscale de votre investissement, de la part de cabinet comptable spécialisée dans la gestion de ce type de bien, associé à des cabinets en conseil juridiques et fiscaux.
  • Une solution intégrale et flexible, vous déchargeant des contraintes de gestion et de suivi de la mise en location de votre bien, associée à une optimisation de son rendement.